Accueil / Actualités / Médias
Médias

Fin de vie : l’Académie nationale de médecine se rallie à l’idée d’un « droit » à l’« assistance au suicide » - Le Monde

image bandeau
Communiqué
15 juillet 2023
Taille du texte
Partager sur

Tout en posant des conditions strictes, l’institution estime, dans un avis publié mercredi 12 juillet, qu’il serait inhumain de ne pas répondre à la « désespérance » de certains malades souhaitant abréger leurs souffrances, à rebours de ses positions passées sur le sujet.

Non à « l’euthanasie », oui à l’« assistance au suicide ». L’Académie nationale de médecine se prononce, dans un avis rendu public mercredi 12 juillet, pour l’inscription dans la loi d’une forme très précise d’aide active à mourir. Autant elle préconise le droit à « l’assistance au suicide consistant à mettre un produit létal à disposition d’une personne qui le demande et se l’autoadministre », autant elle récuse « l’euthanasie consistant en l’administration par un tiers d’un produit létal à une personne qui en fait la demande ».

 L’avis de l’institution de la rue Bonaparte tombe à pic pour le gouvernement, qui prépare un projet de loi sur la fin de vie promis par Emmanuel Macron d’« ici à la fin de l’été ». A rebours de ses positions passées sur le sujet, dont la dernière date de juin 2021, l’Académie apporte une caution médicale à l’ambition de l’exécutif d’instaurer un droit à l’aide active à mourir. Un gage précieux alors qu’il est en butte à l’hostilité de plus d’une douzaine de sociétés savantes et d’organisations de professionnels de santé. Celles-ci mènent campagne, au sein d’un collectif informel, pour que la future loi n’impose pas aux soignants d’accomplir le geste ou de prescrire un produit létal, quand bien même la demande d’un patient répondrait aux critères de la loi. Ces soignants proclament que « donner la mort n’est pas un soin », selon la formule de l’Association française d’accompagnement et de soins palliatifs.
Catégories
Soignants
Suicide assisté
Euthanasie
À lire aussi
Médias
10 mai 2023
Fin de vie : on vous résume les préconisations du Cese, favorable à la légalisation de "l'aide active à mourir"- France Info
Communiqués
13 septembre 2022
Le CCNE reconnaît la nécessité d’ouvrir la loi sur la fin de vie vers une aide active à mourir très encadrée…
Avis & rapports
13 septembre 2022
Avis CCNE 139 - Enjeux éthiques relatifs aux situations de fin de vie - Comité consultatif national d'éthique
Communiqués
10 avril 2018
Avis du CESE sur la fin de vie : feu vert pour l'aide active à mourir...