Accueil / Actualités / Médias
Médias

Présidentielle 2022 : comment la fin de vie revient sur le devant de la scène avec l'aide de Line Renaud - RTL

image bandeau
Communiqué
28 septembre 2021
Taille du texte
Partager sur

Les députés favorables à l'assistance médicalisée à mourir vont remettre ce sujet sur la table avec l'aide de Line Renaud.

Le sujet qui va s'inviter en cette fin septembre dans la campagne présidentielle, c'est la question de la fin de vie. Les députés favorables à l'assistance médicalisée à mourir vont remettre ce sujet sur le devant de la scène cet après-midi. Line Renaud, très engagée pour faire aboutir le droit à mourir dans la dignité, sera présente à la conférence de presse où il y aura un député de chaque groupe parlementaire, des Insoumis aux Républicains, car il y a des pro-euthanasie à droite, en passant par la République en marche.

Ces parlementaires veulent mettre un coup de pression sur l'exécutif. Au printemps, une proposition de loi n'avait pas pu être votée à cause de l'obstruction parlementaire d'une partie de la droite et beaucoup désespèrent que ça aboutisse avant la fin du quinquennat. Mais comme il y a une élection présidentielle qui arrive, c'est l'occasion d'obliger tous les candidats à se positionner. Un député le dit : "Aucun ne pourra mettre de côté cette grande réforme sociétale attendue par les Français". Dans les sondages, plus de 90% des Français sont favorables à ce que les médecins puissent mettre fin à la vie de patients incurables s'ils le demandent.

Certains candidats sont déjà clairement favorables à une évolution vers l'euthanasie. On les trouve à gauche globalement. Anne Hidalgo en a parlé dès son discours de candidature à Rouen il y a 15 jours. Jean-Luc Mélenchon et les écologistes sont pour aussi.

Emmanuel Macron, lui, ne s'était pas engagé à légiférer sur la fin de vie en 2017. Il avait juste dit, qu'à titre personnel, il voudrait choisir sa fin de vie. "Il souhaite un débat citoyen" explique un conseiller de l'exécutif. Celui-ci précise "que rien n'empêche d'entamer cette conversation avec les Français avant la présidentielle, pour voir si on porte le sujet pendant la campagne". Rien n'est sur les rails à ce stade mais beaucoup poussent en ce sens dans la majorité, y compris des ministres.

Le site de RTL